Nutrition

Comment obtenir suffisamment de vitamines à partir de légumes

Le sujet des vitamines dans la nourriture peut être un peu déroutant. Vous savez probablement que vous devez les consommer, mais vous ne savez peut-être pas quels aliments sont riches en vitamines ou comment cuire les aliments pour vous assurer que les vitamines ne sont pas perdues.

Donc, si vous n’êtes pas certain de l’importance des vitamines dans votre alimentation et de la façon d’obtenir suffisamment de vitamines dans les aliments que vous mangez, voici quelques éléments de base utiles.

Que sont les vitamines ?

Les vitamines sont des substances chimiques qui remplissent des fonctions spécifiques dans l’organisme. Ils sont considérés comme des nutriments essentiels parce que les humains en ont besoin pour maintenir une santé optimale et que l’organisme ne peut généralement pas les produire du tout ou ne peut en produire suffisamment.

Je prends des vitamines. Je fais de l’exercice tous les jours.

Les vitamines essentielles sont les vitamines du complexe B (thiamine, riboflavine, niacine, vitamine B6, folate, vitamine B12, biotine, acide pantothénique et choline), vitamine C, vitamine A, vitamine D, vitamine E et vitamine K. Les vitamines du complexe B et la vitamine C sont solubles dans l’eau. Les vitamines D, E, K et A sont solubles dans la graisse – elles se dissolvent dans la graisse et ont besoin de molécules de graisse pour être absorbées. Les vitamines liposolubles sont stockées dans le foie, la graisse corporelle et d’autres tissus.

Que font les vitamines ?

Même si seulement de minuscules quantités de vitamines sont nécessaires, le corps ne peut pas se développer sans elles. Les vitamines sont nécessaires pour un métabolisme normal et une croissance et un développement sains. Ils aident à convertir les protéines, les glucides et les graisses en énergie, à protéger et à réparer les tissus de l’organisme et à renouveler les cellules.

Qu’est-ce qu’une bonne source alimentaire ?

Avoir une alimentation saine et variée est un aspect important de la vie en général. Mais si vous cherchez à augmenter votre absorption de certaines vitamines, envisagez de creuser dans les aliments suivants.

Vitamine A

Les produits d’origine animale comme le saumon, le thon, les œufs et les produits laitiers sont un excellent endroit pour obtenir votre apport en vitamine A. Les aliments végétaux contenant du bêta-carotène sont également de bonnes sources de vitamine A, car le bêta-carotène peut être transformé en vitamine A dans l’organisme. Les bonnes sources de bêta-carotène sont les fruits et légumes orange, rouges, verts et jaunes comme les carottes, les patates douces, la citrouille, les épinards, les colards, le brocoli, le cantaloup, les abricots et les tomates.

Changeons la manière de s’alimenter

Inconnu

Vitamines du complexe B

Ces vitamines sont présentes dans de nombreux aliments, notamment les produits d’origine animale, les produits céréaliers enrichis (pain, farine, pâtes et céréales prêtes à consommer), les haricots, les noix et les graines, les fruits et légumes.

Vitamine C

La vitamine C se trouve dans les baies, les agrumes et autres fruits et légumes. Les asperges, les fraises, les avocats, les pamplemousses, les légumes-feuilles de betterave, le chou frisé, les oranges, les tomates, les épinards et les pommes de terre sont de bonnes sources d’approvisionnement, sans toutefois s’y limiter.

Vitamine D

Vous pouvez trouver de la vitamine D dans le poisson et les fruits de mer, les abats et le lait enrichi. On en trouve de petites quantités dans le jaune d’œuf. La vitamine D est également produite dans le corps lorsque vous êtes exposé à la lumière directe du soleil, donc passer du temps à l’extérieur compte pour votre consommation.

Vitamine E

Recherchez la vitamine E dans les huiles végétales pressées à froid, le poisson, les légumes à feuilles vert foncé et le varech, l’avocat, les légumineuses, les noix et les graines, les grains entiers, les œufs, la farine d’avoine, les patates douces et le germe de blé.

Vitamine K

La vitamine K se trouve dans les légumes à feuilles vertes, les produits céréaliers, les oignons de printemps, les choux de Bruxelles, le chou, les produits laitiers fermentés, les pruneaux, les concombres, le brocoli, le chou-fleur et, en petites quantités, le poisson, le foie, les viandes et les oeufs.

La vitamine K est également produite par une bactérie amie vivant dans le tractus intestinal inférieur.

Comment pouvez-vous obtenir le plus de vitamines de la nourriture ?

Les vitamines présentes dans les aliments sont affectées par les méthodes de conservation et de préparation des aliments.

La cuisson entraîne des pertes de vitamines thermosensibles, et les fruits et légumes commencent à perdre des vitamines dès la récolte.

Voici quelques façons de préserver les vitamines dans votre alimentation et d’améliorer l’absorption des vitamines.

Ne vous souciez pas de ce que pense les autres sur vous, soyez vous même

Achetez des produits locaux. Les aliments cultivés près de chez vous n’auront pas à passer plus de temps à voyager, donc ils sont habituellement plus frais.

N’utilisez pas de feu très vif pendant la cuisson et ne faites pas trop cuire vos légumes.
Faire sauter, cuire à la vapeur et faire rôtir les légumes au lieu de les faire bouillir.

Les vitamines contenues dans les aliments se dissolvent dans l’eau de cuisson, donc si vous faites bouillir des légumes ou blanchir des légumes verts, utilisez l’eau pour vos soupes, ragoûts et sauces.

Ajoutez des graisses saines à votre alimentation pour aider à absorber les vitamines liposolubles.

Ajoutez du citron ou de la lime à vos légumes-feuilles. La vitamine C contenue dans les agrumes aide à absorber le folate et le fer que l’on trouve dans les légumes-feuilles foncés.

Devriez-vous essayer les suppléments nutritionnels ?

Les suppléments nutritionnels sont conçus pour combler les carences en nutriments que vous n’obtiendrez peut-être pas tous les jours ; ils ne sont pas destinés à remplacer une saine alimentation.

Au lieu de cela, ils complètent un régime alimentaire sain qui se compose d’une abondance de bonnes sources de protéines, de grains entiers, de fruits et de légumes, de noix et de graines, de légumineuses et de graisses et huiles saines.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il est assez facile d’obtenir les vitamines essentielles dans les aliments pour soutenir votre santé et votre bien-être. Tout ce que vous avez à faire est d’apprendre les bonnes méthodes de cuisson et de manger un large éventail d’aliments entiers frais tous les jours.

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